CYCLE DE CHARLEMAGNE
GESTES DE GODEFROID DE BOUILLON
XIIIe siècle
Argument
Dans sa nacelle tirée par un cygne, le chevalier au cygne aborde au palais de Charlemagne qui, étant allé pêcher avec son conseiller Nivelon, le voit arriver. Ne parlant pas le Franc, il porte un message au cou, demandant du service à l’empereur. Celui-ci lui offre la main de sa sœur. Mais elle meurt, pendant qu’il est parti avec l’empereur, guerroyer contre les Saxons. Là, le vieux duc de Clèves le prie d’aller saluer sa fille BEATRIX, au château de Nimègue. S’il reste plus de trois jours, il devra lui remettre un message scellé. Le chevalier dépasse le terme des 3 jours et tombe éperdument amoureux de Béatrix. Il l’épouse. Le message avait averti la belle qu’elle ne pourrait questionner le chevalier sur ses origines, sous peine de le perdre pour toujours. Elle finira par poser un jour la question fatidique.
Avant de partir sans retour, le chevalier au cygne lègue :
– À ses trois fils :
- l’anneau à Conrad de Hesse, d’où les landgrave de Thuringhe Sainte Elisabeth
- ses armes (écu,épée,lance) à Thierry (Didier) de Clèves, époux de la comtesse de Hainaut.
- son cor à Gobert de Looz, alias Godefroid, tige des comtes de Louvain et ducs de Brabant.
– À sa fille,
- l’Ardenne dont il avait été fait duc (alias la Lorraine)
LA NAISSANCE DU CHEVALIER AU CYGNE
Oriant, qui règne entre l’Escaut et la Meuse, se perd à la chasse et rencontre près d’une source la fée Béatrix. Il l’épouse à la fureur de la reine Matabrune, mère de sa première femme. Or Béatrix accouche de 7 jumeaux, dont une fille Rose. Tous portent au cou une chaîne d’argent (ou d’or). Matabrune remplace les nouveau-nés par des chiots, fait emprisonner Béatrix pour sorcellerie et exposer les enfants à la mort, au fond d’une forêt. Mais un ermite les recueille et les élève. Prévenue, Matabrune envoie un sicaire arracher leur chaîne à six des enfants, ce qui a pour effet de les changer en cygnes. Le septième, Hélias (Elioxe) est heureusement absent. Ayant échappé au sort de ses frères et sœur, il se fait le champion de sa mère Béatrix, la délivre et récupère de justesse les chaînes qu’un orfèvre s’apprêtait à fondre, sauf une. Seul des sept, Esmérès ne retrouvera pas sur-le-champ forme humaines et, pendant un certain temps, tirera la barque de son frère.
Appartiennent à cette geste, outre les deux poèmes ci-dessus :
Les Enfances de Godefroi
Les Chétifs
La chanson d’Antioche
Jérusalem
Le thème
La lutte entre:
- les traditions Celtiques (le chevalier au cygne)
- les Germains représentés par leurs peuples extrêmes
- les Saxons
- et les Francs (Charlemagne) tentant de faire l’amalgame, mais parfois mal conseillés par les seconds.
C’est une tentative de codifier la symbolique occidentale, en fondant ensemble ses principaux courants.
Le symbolisme du cygne
- Le cygne est la forme prise par les êtres de l’autre monde, s’il leur faut pour une raison ou l’autre, pénétrer dans le monde terrestre.
Les cygnes :
- ont une chaîne au cou. S’ils la perdent, ils retournent dans l’autre monde.Ce collier est d’or (jour) et d’argent (nuit).
- viennent du nord et y retournent. Ils habitent le pôle terrestre ou céleste, HYPERBOREE : l’autre monde, par-delà le pôle.
7 cygnes = la constellation polaire, la GRANDE OURSE.
Autres symboles
+ La Chaîne
- ou le collier = symbole du groupe, de la CONFRERIE, d’un ordre, d’une société secrète.
- l’ordre de la Toison d’Or prend pour collier une chaîne de briquets. Son souverain et fondateur prend pour devise le vers 131 Chevalier au Cygne : AULTRE N’ARAY. Les chevaliers de la Toison d’Or ne pouvaient en aucun cas enlever leur collier.
+ L’anneau
- signe de reconnaissance = la famille, la noblesse, les armoiries.
- voir aussi l’anneau de Polycrate : ce roi, favorisé par la chance, veut la tenter. Il jette son anneau à la mer (dans une fontaine, une source). Un poisson le lui rapporte (armoiries d’Orval, Mélusine). Mais on ne peut tenter le destin. Vaincu par Darius, il fut crucifié (le Christ, le Graal).
+ Les armes
- épée, écu, lance : la chevalerie, le tournoi, la guerre.
- Attributs du guerrier, du soldat, du chevalier.
Rare curiosité, grande panoplie de chevalier appelé Cabinet d’Armes et qui montre autour du tabard noir à deux chevrons d’argent, le heaume sommé d’un chevalier marin, les gants, l’épée et les éperons.
+ Le cor
- la chasse, activité du chevalier en temps de paix.
+ La rose
- symbole de la Connaissance.
- rose = zodiaque, cercle (dessinée de haut).
- rose = Graal. Son calice recueille la rosée céleste, comme le Graal le sang du Christ (dessinée de côté : pas obligatoire) ou à 5 pétales (plaies du Christ) ou rouge.
Corollaires
Le thème du chevalier au cygne, disparaissant à la question de sa femme est la réciproque de la légende de Mélusine. Hélias, le chevalier au cygne et duc de Lorraine, deviendra dans les traductions germaniques Lohengrin (contraction de Lotheringen). Nivelon, conseiller de Charlemagne, devient Nibelung.
Cette petite analyse afin que les curieux puissent continuer à s’instruire et que les cherchant puissent trouver.
Laisser un commentaire